• icône de globe

Surveillance AWS

Obtenez des informations en temps réel sur les environnements et les services AWS sous un même toit. Obtenez des métriques AWS clés et suivez l'utilisation de la consommation de service avec un tableau de bord unifié fourni par Motadata AIOps.

Essayez maintenant

Une introduction à la surveillance AWS

AWS, l'un des pionniers de la fourniture de services cloud, propose de nombreux services cloud passionnants sur la plate-forme AWS. AWS S3 (Simple Storage Service), EC2 (Elastic Compute Cloud), VPC (Virtual Private Cloud), Autoscaling sont l'un des rares services fournis par AWS.

Lorsqu'il s'agit de surveiller AWS, divers types d'activités ont lieu sur l'infrastructure AWS. En fonction de l'application, de l'activité et de l'infrastructure de l'organisation, un service de surveillance particulier peut être utile. CloudWatch, CloudTrail et X-ray sont quelques services AWS qui aident les organisations à surveiller leur infrastructure AWS sur le cloud.

Surveillance des métriques avec AWS CloudWatch

Amazon CloudWatch est un service AWS qui vous permet de collecter et de surveiller les métriques de performances pour toutes vos ressources et applications cloud AWS s'exécutant sur AWS en quelques clics. AWS propose des métriques intégrées qui aident les utilisateurs à obtenir des informations sur divers éléments, tandis que des métriques personnalisées peuvent être générées à l'aide d'instances EC2. Les métriques générées par CloudWatch sont gratuites pendant cinq minutes d'intervalle de surveillance où les métriques d'intervalle d'une minute sont facturées. De plus, AWS CloudWatch fournit des métriques aux organisations qui aident à surveiller les ressources, le nombre d'instances EC2, à configurer des alarmes sur les occurrences sensibles, à vérifier les modèles de trafic, etc.

Les ressources AWS peuvent être surveillées en temps réel à l'aide de CloudWatch. Les métriques disponibles peuvent être collectées et surveillées, qui peuvent être utilisées pour mesurer les applications et les ressources. Les alertes programmées peuvent envoyer des notifications ou apporter des modifications préprogrammées dans les ressources.

Utilisation d'AWS CloudWatch

Amazon CloudWatch collecte toutes les métriques et les stocke dans le référentiel. Les métriques sont collectées pour les services AWS tels que EC2 et envoyées à CloudWatch. CloudWatch stocke les métriques dans le référentiel et permet à l'utilisateur de récupérer des statistiques en fonction des métriques disponibles. La console CloudWatch permet à l'utilisateur de calculer les données en fonction de métriques et de présenter les mêmes données graphiquement dans la console. Amazon CloudWatch permet à l'utilisateur de configurer des alarmes qui peuvent modifier l'état d'une machine EC2 lorsque des critères spécifiques sont remplis. CloudWatch peut initier Auto Scaling et Simple Notification Service (SNS) au nom de l'utilisateur. AWS a différentes régions qui se composent de plusieurs zones de disponibilité. AWS CloudWatch ne peut pas agréger les données des différentes régions.

Voici quelques éléments CloudWatch qui aident les organisations à surveiller l'ensemble de l'infrastructure AWS.

Événements CloudWatch: Il fournit un flux en temps quasi réel d'événements système qui décrivent les modifications apportées aux ressources AWS. Lors de l'occurrence d'événements spécifiques, ils pourraient être acheminés vers une ou plusieurs fonctions cibles. Les utilisateurs peuvent également utiliser des événements CloudWatch pour planifier une tâche automatisée qui se déclenche automatiquement à des moments particuliers à l'aide d'expressions cron ou de taux.

Alarmes CloudWatch: Cette fonctionnalité de CloudWatch permet aux utilisateurs de définir l'alarme sur les métriques et de recevoir une notification lorsque le seuil spécifié est franchi. Il peut également être utilisé pour prendre des mesures automatisées en fonction de différents événements prédéfinis.

Journaux CloudWatch: CloudWatch Logs est utilisé pour surveiller les journaux, en temps quasi réel, pour des modèles ou des valeurs spécifiques. À l'aide de cela, les utilisateurs peuvent afficher les données du journal d'origine et connaître le problème source si nécessaire.

Surveillance des journaux avec CloudTrail

AWS CloudTrail est un service cloud qui enregistre les appels d'API effectués sur le compte et fournit des fichiers journaux au compartiment Amazon S3. CloudTrail peut suivre ou afficher toutes les activités des clients, c'est-à-dire les appels d'API exécutés. De nombreux appels d'API à divers services au sein ou à travers une région sont effectués via l'AWS CLI ou la console de gestion AWS. CloudTrail enregistre en continu ces appels d'API en créant des fichiers journaux et en les livrant au compartiment S3. Les événements sont stockés au format JSON et sont donc facilement analysables.

AWS CloudTrail permet aux organisations de gouverner, de se conformer, d'exploiter et d'auditer les risques. Il peut enregistrer, surveiller et conserver l'activité du compte liée à l'action dans l'infrastructure informatique sur le cloud. Il offre un historique des événements de l'activité du compte AWS de l'ensemble de la AWS Management Console, des kits SDK AWS, des outils de ligne de commande ou d'autres services AWS. Il fournit des informations qui aident à analyser la sécurité, à suivre les ressources et à résoudre les problèmes. De plus, les organisations peuvent traquer les activités inhabituelles sur les comptes AWS et se protéger des dommages potentiels.

Surveillance des applications avec AWS X-Ray

Les applications sur le cloud sont fiables sur divers aspects, car les environnements sont fortement répartis sur les services cloud. Les transactions ont lieu entre plusieurs serveurs et services. Lorsqu'un problème de performances se produit en arrière-plan, le matériel peut être en cause, ce qui rend obligatoire la surveillance des applications.

AWS X-Ray permet aux développeurs de déboguer les applications spécialement conçues dans un environnement distribué. Cela aide les développeurs à analyser leurs applications et à découvrir la cause première des problèmes de performances qu'ils peuvent résoudre immédiatement. En outre, il fournit des informations sur les demandes de bout en bout qui transitent par l'application et affiche une carte des éléments sous-jacents de l'application.

AWS X-Ray peut être utile pour analyser les deux types d'applications en développement et en production, d'une simple application à trois niveaux à une application complexe avec un grand nombre de services inclus. Là où AWS X-Ray aide à surveiller les traces d'application et les services connectés, CloudWatch Synthetics peut être utile pour créer des canaries pour surveiller les points de terminaison et CloudWatch ServiceLens pour analyser la santé de l'application.

Surveillance de l'environnement AWS avec AIOps

La toute nouvelle nouvelle génération AIOps offre une surveillance en temps réel et des informations sur les mesures de santé. Le tableau de bord unifié en temps réel de l'environnement AWS aide l'équipe d'exploitation à surveiller l'écosystème AWS, et le système d'alerte avancé avec le mélange d'IA et de ML envoie des notifications avant que tout dommage potentiel ne se produise dans l'infrastructure cloud. Il offre un tableau de bord intégré pour les services AWS et suit l'utilisation de la consommation des services.

AWS Monitoring

TRY NOW

An Introduction to AWS Monitoring

AWS, one of the pioneers in providing cloud services, has been offering many exciting cloud services on the AWS platform. AWS S3 (Simple Storage Service), EC2 (Elastic Compute Cloud), VPC (Virtual Private Cloud), Autoscaling are one of the few services provided by AWS.

When it comes to monitoring AWS, various types of activities take place on AWS infrastructure. Based upon the organization’s application, activity, and infrastructure, a particular monitoring service can be useful. CloudWatch, CloudTrail, and X-ray are a few AWS services that help organizations monitor their AWS infrastructure on the cloud.

Monitoring Metrics with AWS CloudWatch

Amazon CloudWatch is an AWS service that lets you collect and monitor the performance metrics for all of your AWS cloud resources and applications running on AWS within a few clicks. AWS offers built-in metrics that help users get insights into various elements, while custom metrics can be generated with the help of EC2 instances. CloudWatch generated metrics are free of cost for five minutes of monitoring interval where one-minute interval metrics are charged. In addition, AWS CloudWatch provides organizations metrics that help monitor the resources, the number of EC2 instances, set up alarms on sensitive occurrences, check traffic patterns, etc.

AWS resources can be monitored in real-time with the help of CloudWatch. The available metrics can be collected and monitored, which can be used to measure the applications and resources. The programmed alerts can send notifications or make pre-programmed changes in the resources.

Working with AWS CloudWatch

Amazon CloudWatch collects all metrics and stores them in the repository. Metrics are collected for AWS services such as EC2 and sent to CloudWatch. CloudWatch store metrics in the repository and allow the user to retrieve statistics based on available metrics. CloudWatch console allows the user to calculate the data based on metrics and present the same data graphically in the console. Amazon CloudWatch lets the user configure alarms that can change the state of an EC2 machine when specific criteria are met. CloudWatch can initiate Auto Scaling and Simple Notification Service (SNS) on user behalf. AWS has different regions that consist of multiple availability zones. AWS CloudWatch cannot aggregate data from the different regions.

Here are a few CloudWatch elements that help organizations monitor the entire AWS infrastructure.

CloudWatch Events: It provides a near real-time stream of system events that describe changes in AWS resources. On the occurrence of specific events, they could be routed to one or more target functions. Users can also use CloudWatch events for scheduling an automated task that self-trigger at particular times with the help of cron or rate expressions.

CloudWatch Alarms: This feature of CloudWatch allows users to set the alarm on metrics and receive a notification when the specified threshold is crossed. It can also be used for taking automated action based on different predefined events.

CloudWatch Logs: CloudWatch Logs are used for monitoring logs, in near real-time, for specific patterns or values. With the help of this, users can view the original log data and get to know the source problem if needed.

Log Monitoring with CloudTrail

AWS CloudTrail is a cloud service that records API calls made on the account and delivers log files to the Amazon S3 bucket. CloudTrail can track or view all customer activities, i.e., API calls that are executed. Many API calls to various services within or across a region are made through AWS CLI or AWS management console. CloudTrail continuously records these API calls by creating log files and delivering the same to the S3 bucket. The events are stored in JSON format and hence are easily parseable.

AWS CloudTrail allows organizations to govern, comply, operate and risk auditing. It can log, monitor, and retain account activity related to the action across IT infrastructure on the cloud. It offers an event history of AWS account activity of the entire AWS Management Console, AWS SDKs, command-line tools, or other AWS services. It provides insights that help analyze security, track resources, and troubleshoot. Additionally, organizations can track down the unusual activities on AWS accounts and save themselves from potential damage.

Monitoring Applications with AWS X-Ray

Applications on the cloud are dependable on various aspects as the environments are highly distributed across the cloud services. Transactions take place between multiple servers and services. When any performance issue occurs in the background, the hardware could be the culprit, making it compulsory to monitor applications.

AWS X-Ray allows developers to debug the applications specially built in a distributed environment. This helps developers analyze their applications and find out the root cause of performance issues that they can resolve immediately. In addition, it provides insights into end-to-end requests traveling through the application and shows a map of the application’s underlying elements.

The AWS X-Ray can be helpful to analyze both types of applications in development and production, from a simple three-tier application to a complex application with a large number of services included. Where AWS X-Ray helps monitor application traces and connected services, CloudWatch Synthetics can be helpful to create canaries to monitor endpoints and CloudWatch ServiceLens to analyze the health of the application.

Monitoring AWS Environment with AIOps

The all-new next-gen AIOps offers real-time monitoring and insights into health metrics. The real-time unified dashboard of the AWS environment helps the operation team monitor the AWS ecosystem, and the advanced alerting system with the blend of AI and ML sends notifications before any potential damage takes place within the cloud infrastructure. It offers a built-in dashboard for AWS services and tracks the usage of service consumption.