• icône de globe

Surveillance du serveur

Surveillez les indicateurs de performance critiques, hiérarchisez-les et définissez des seuils d'alerte pour améliorer les performances globales du serveur. Prévoyez les erreurs potentielles, vérifiez la santé du serveur et informez l'administrateur réseau pour résoudre les problèmes avec Motadata AIOps.

Essayez maintenant

Qu'est-ce que la surveillance de serveur ?

Avec des infrastructures informatiques complexes et des stratégies commerciales en constante évolution, les organisations informatiques s'appuient sur des fournisseurs de services cloud et sur un grand nombre de centres de données et de matériel. Avec le cloud echo system, les organisations informatiques peuvent créer et déployer tout type d'infrastructure informatique. Les fournisseurs de services cloud offrent divers éléments qui aident les organisations à développer et à développer leurs activités. Les fournisseurs de services cloud tels qu'Amazon, Microsoft Azure et Google aident les organisations informatiques à augmenter leurs capacités de stockage, de mise en réseau, de serveurs et d'hébergement virtuel en proposant une infrastructure en tant que service (IaaS).

Il est important de surveiller les activités et les transactions pour éviter les échecs en matière de déploiement et de dépendances. Avec le grand nombre de serveurs déployés sur le cloud, la sécurité et la disponibilité deviennent des préoccupations importantes. De plus, le nombre de points de terminaison et d'applications déployées dans le cloud peut constituer une passerelle pour les attaquants, les amenant à violer la sécurité du réseau. Par conséquent, il est essentiel de surveiller les performances et la disponibilité du réseau, de sécuriser le réseau pour optimiser l'expérience utilisateur et de minimiser les temps d'arrêt.

De telles raisons rendent obligatoire la surveillance des serveurs installés sur site ou sur le cloud. La surveillance des serveurs aide les organisations à sécuriser les serveurs. En fonction du type de serveur, diverses métriques peuvent être surveillées et mesurées pour aider les organisations à protéger les serveurs contre les dommages potentiels.  

Mesures importantes de surveillance du serveur

Comme il existe divers composants à surveiller au sein de l'infrastructure informatique, voici quelques métriques à mesurer lors de la surveillance du serveur.

Utilisation de la mémoire: Avec un grand nombre de transactions et de modules déployés chaque seconde, il est essentiel de s'assurer que le système dispose de suffisamment de puissance CPU et de mémoire. La surconsommation de mémoire peut affecter l'expérience utilisateur et les performances.

Échec: Lorsque les serveurs ne parviennent pas à effectuer les actions demandées, cela entraîne l'échec de certaines activités majeures. Par exemple, si le serveur ne peut pas collecter les détails du produit dans la base de données, les utilisateurs ne voient pas les détails du produit, ce qui ruine l'expérience utilisateur.

Accessibilité: Il est essentiel d'avoir suffisamment de bande passante et de disponibilité du serveur. En pingant le serveur, l'accessibilité d'un serveur et son temps de réponse peuvent être mesurés.

Temps de réponse: Il est important d'obtenir une réponse rapidement d'un serveur, principalement lorsque tant de transactions et de dépendances se produisent à un moment donné.

Sécurité: Une authentification réussie ou échouée peut fournir des informations sur les performances du système. Les deux tentatives aident les administrateurs à mieux sécuriser le système.

Meilleures pratiques pour la surveillance des serveurs

Basée sur le serveur cloud et l'outil de surveillance, la technique de surveillance du serveur diffère. Au fur et à mesure qu'une organisation se développe et que le nombre de déploiements et de modules augmente, elle doit mettre en place une solution de surveillance de serveur qui collecte des données à partir des différents points de terminaison basés sur le cloud. Il y a cinq étapes impliquées dans la pratique de la surveillance des serveurs.

1. Vs sans agent. Surveillance basée sur les agents: Avant qu'une solution de surveillance ne commence à surveiller le système et à évaluer les métriques, elle a besoin des configurations de base à mettre en place. L'une des étapes initiales de la configuration du système consiste à diviser les appareils en fonction des agents : appareils avec agent et appareils sans agent.

– Surveillance sans agent: la surveillance sans agent n'a besoin que de déployer le logiciel sur le collecteur de données distant. Le collecteur de données communique avec les systèmes cibles sur différents ports. Il peut être nécessaire d'installer le collecteur avec des accès administrateur pour accéder aux systèmes distants. La surveillance sans agent a ses propres limites, car toutes les applications et tous les systèmes d'exploitation ne la prennent pas en charge.

– Surveillance basée sur les agents: La surveillance basée sur un agent nécessite le déploiement d'un agent sur chaque serveur. La surveillance basée sur un agent est beaucoup plus sécurisée que la surveillance sans agent. L'agent gère tous les aspects de sécurité et contrôle toutes les communications. Comme il est configuré sur l'application/le système d'exploitation, il n'a besoin d'aucune règle de pare-feu externe pour être déployé. La surveillance basée sur des agents est fournie avec des solutions de surveillance plus larges et plus approfondies.

2. Prioriser les métriques: Il est important d'identifier les métriques qui doivent être surveillées. Il faut donner la priorité aux métriques qui aident à suivre les serveurs et à fournir des informations importantes sur le comportement du serveur. Le choix des métriques dépend du type d'infrastructure dont dispose l'organisation et du type de services qu'elle utilise. Par exemple, un serveur d'applications aura besoin de mesures telles que la disponibilité du serveur et le temps de réponse, tandis qu'un outil de surveillance pour un serveur Web mesurera la capacité et la vitesse.

3. Définir la valeur seuil pour les métriques: Une fois que les métriques sont hiérarchisées et surveillées, l'étape suivante devrait consister à définir les valeurs de seuil pour les mêmes. Une valeur de référence et une plage spécifique doivent être définies en fonction du type de métrique. Sur la base de ces valeurs de base, les performances du serveur à venir peuvent être surveillées.

4. Collecte et analyse des données: L'outil de surveillance du serveur doit être configuré pour collecter de manière transparente les données à partir des points de terminaison du cloud. L'outil de surveillance du serveur surveille les activités qui se déroulent sur le serveur à l'aide de fichiers journaux. Les fichiers journaux contiennent les données sur les opérations ayant échoué et les activités des utilisateurs. De plus, des mesures telles que la connectivité réseau et les performances du processeur peuvent être surveillées à l'aide de fichiers journaux. De plus, les fichiers journaux aident également à sécuriser le serveur car ils contiennent des informations sur les événements de sécurité.

5. Système d'alerte: Étant donné que le serveur est surveillé et que les métriques sont mesurées, l'étape suivante devrait consister à configurer une alerte lorsqu'un seuil spécifique atteint. Un système d'alerte qui envoie des notifications à l'équipe d'administration chaque fois que des métriques atteignent une valeur seuil ou en cas de violation de la sécurité.

6. Configuration de la réponse: Étant donné que l'équipe d'administration est informée de l'échec, il est temps de prendre des mesures contre celui-ci. La solution de surveillance doit aider à effectuer une analyse des causes profondes à partir des données disponibles et à résoudre les problèmes. Avant cela, une stratégie doit être configurée. Une politique qui définit la procédure de réponse aux alertes. Enquêter sur les alertes de sécurité, les solutions aux défaillances opérationnelles, les types d'alertes, les actions de réponse et la priorité. Ceux-ci peuvent faire partie de la stratégie lors de la configuration de la procédure d'action à suivre.

Grâce à ces pratiques, les organisations informatiques peuvent surveiller le serveur et garantir des transactions fluides sur le serveur, une expérience utilisateur et sécuriser le serveur contre la violation de données. AIOps, fourni par Motadata, étant l'un de ces outils de surveillance intelligents, propose des solutions de surveillance avec des technologies de pointe telles que l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique. Les AIOps prévoient les erreurs potentielles, vérifient la santé du serveur, informent l'équipe d'administration et aident à les résoudre avant qu'elles ne causent des dommages potentiels. Le mélange d'IA et de ML en fait un outil de surveillance intelligent qui offre un tableau de bord unifié avec des widgets intelligents et des données en temps réel sur les métriques mesurées. Dans l'ensemble, il est essentiel de surveiller le serveur lorsque l'ensemble de votre entreprise et les transactions dépendent de la santé du serveur.

Server Monitoring

TRY NOW

What is Server Monitoring?

With the complex IT infrastructures and evolving business strategies, IT organizations rely on cloud service providers and a large number of data centers and hardware. With the cloud echo system, IT organizations can create and deploy any kind of IT infrastructure. Cloud service providers offer various elements that help organizations develop and grow their businesses. Cloud service providers such as Amazon, Microsoft Azure, and Google help IT organizations scale up their storage, networking, servers, and virtual hosting capabilities by offering Infrastructure as a service (IaaS).

It is important to monitor the activities and transactions to avoid failure when it comes to deployment and dependencies. With the large number of servers getting deployed on the cloud, security and availability become important concerns. In addition, the number of Endpoints and cloud-deployed applications can be a gateway for attackers, leading them to breach the network security. Therefore, it is vital to monitor the network performance and availability, secure the network to optimize the user experience, and have minimum downtime.

Such reasons make it compulsory to monitor the servers which are installed on-premise or on-cloud. Monitoring the servers help organizations secure the servers. Based on the type of the server, various metrics can be monitored and measured that help organizations protect the servers from potential damage.  

Important Server Monitoring Metrics

As there are various components within the IT infrastructure to monitor, here are a few metrics to measure while monitoring the server.

Memory Usage: With a large number of transactions and modules getting deployed every second, it is essential to make sure if the system has enough CPU power and memory. The overconsumption of memory can affect the user experience and performance.

Failure: When the servers fail to perform the requested actions, it leads to the failure of some major activities. For example, if the server cannot collect product details from the database, users do not get to see the product details, which ruins the user experience.

Accessibility: It is essential to have enough bandwidth and server availability. By pinging the server, the accessibility of a server and its response time can be measured.

Response Time: It is important to get a response rapidly from a server, mainly when so many transactions and dependencies occur at a given time.

Security: A successful or a failed authentication can provide insights into the system’s performance. Both the attempts help the Administrators secure the system in a better way.

Best Practices for Server Monitoring

Based upon the cloud server and monitoring tool, the server monitoring technique differs. As an organization grows and the number of deployments and modules increases, it needs to set up a server monitoring solution that collects data from the various cloud-based endpoints. There are five steps involved in the practice of monitoring servers.

1. Agentless Vs. Agent-based monitoring: Before any monitoring solution starts monitoring the system and evaluating the metrics, it needs the basic configurations to set up. One of the initial steps of configuring the system is bifurcating the devices based on agents: Agent-based devices and agent-less devices.

– Agentless Monitoring: Agentless monitoring only needs to deploy the software on the remote data collector. The data collector communicates with the target systems at various ports. The collector may need to be installed with admin accesses to access the remote systems. Agentless monitoring comes with its own limitations as not all applications and operating systems support it.

– Agent-based Monitoring: Agent-based monitoring requires an agent to be deployed on each server. Agent-based monitoring is much more secure compare to agentless monitoring. The agent handles all the security aspects and controls all the communications. As it is configured to the application/operating system, it does not need any external firewall rules to be deployed. The agent-based monitoring comes with broader and deeper monitoring solutions.

2. Prioritize the metrics: It is important to identify the metrics that need to be monitored. One should prioritize the metrics that help track the servers and provide important insights into the server’s behavior. The choice of metrics depends on the kind of infrastructure the organization has and the kind of services the organization uses. For example, an application server will need metrics like server availability and response time, while a monitoring tool for a web server will measure the capacity and speed.

3. Set the threshold value for the metrics: Once the metrics are prioritized and monitored, the next step should be to set the threshold values for the same. A baseline value and a specific range should be set according to the type of the metrics. Based on these baseline values, the upcoming server performance can be monitored.

4. Data Collection and Analysis: The server monitoring tool must be configured to seamlessly collect the data from the cloud endpoints. The server monitoring tool monitors the activities taking place across the server with the help of log files. Log files have the data about the failed operations and user activities. Furthermore, metrics such as network connectivity and CPU performance can be monitored with the help of log files. In addition, log files also help secure the server as they contain information about the security events.

5. Alert System: Since the server is being monitored and metrics are being measured, the next step should be setting up an alert when a specific threshold meets. An alert system that sends notifications to the admin team whenever any metrics reach threshold value or in case of any security breach.

6. Setting up Response: Since the admin team is notified about the failure, it is time to take action against it. The monitoring solution should help do root cause analysis from the available data and resolve the issues. Before that, a policy needs to be configured. A policy that sets the procedure for responding to the alerts. Investigate the security alerts, solutions for the operational failures, types of alerts, response actions, and priority. These can be part of the policy while configuring the go-to action procedure.

With these practices, IT organizations can monitor the server and ensure smooth transactions across the server, user experience, and secure the server from the data breach. AIOps, provided by Motadata, being one such intelligent monitoring tool, offers monitoring solutions with cutting-edge technologies like Artificial Intelligence and Machine Learning. AIOps forecast the potential errors, check on the server’s health, notify the admin team, and help resolve the same before they cause any potential damage. The blend of AI and ML makes it one smart monitoring tool that offers one unified dashboard with smart widgets and real-time data of the measured metrics. Overall, it is essential to monitor the server when your entire business and the transactions rely on the server’s health.