• icône de globe

Surveillance de base de données

Collectez des métriques à partir de diverses sources telles que les journaux système, les journaux de serveur opérationnels ou les applications personnalisées et obtenez une visibilité complète sur la santé de vos systèmes de base de données. Détectez les problèmes potentiels et résolvez-les avant qu'ils ne causent des dommages dangereux au système de base de données avec Motadata AIOps.

Essayez maintenant

Qu'est-ce que la surveillance de base de données ?

Les outils offrent une visibilité en temps réel sur la santé de vos systèmes de base de données en collectant des métriques à partir de plusieurs sources telles que les journaux du système d'exploitation, les journaux des serveurs d'applications ou même des applications personnalisées s'exécutant sur vos serveurs de base de données. Ces métriques peuvent être collectées en temps quasi réel pour détecter les problèmes potentiels avant qu'ils n'affectent les charges de travail de production. De plus, la possibilité de surveiller ces métriques vous permet d'identifier de manière proactive les problèmes qui pourraient autrement passer inaperçus jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

Comment surveiller la base de données ?

Il existe de nombreuses façons de surveiller vos bases de données. Voici quelques exemples :

– Connexion à MySQL via SSH/MySQL Workbench/etc., puis affichage des journaux pour chaque table individuellement. Cette méthode nécessite que vous ayez accès à une instance de MySQL s'exécutant sur un autre serveur. Vous pouvez utiliser cette méthode si vous utilisiez Amazon RDS. Si vous ne souhaitez pas payer pour les services AWS, il n'est pas nécessaire d'exécuter vous-même les instances MySQL ; connectez-vous simplement à distance via SSH.

– En utilisant des outils comme Percona XtraBackup, qui sauvegardera toutes les tables à la fois. Bien qu'il ne fournisse pas d'informations en temps réel, il vous permet de voir ce qui s'est passé lorsqu'un problème est survenu.

– Effectuer des sauvegardes complètes régulières avec MySQL dump, puis restaurer à partir de ces sauvegardes. Cela vous permet de restaurer des tables individuelles sans avoir à en créer de nouvelles manuellement. Cependant, cela ne vous dira rien sur le temps que les choses ont pris pour se terminer.

– Exécuter des requêtes sur les données elles-mêmes. La façon la plus courante de procéder consiste à interroger directement les vues INFORMATION_SCHEMA. Ces vues contiennent des métadonnées telles que les noms et les types de colonnes, les index, etc.

Métriques de surveillance de base de données

Il est important d'élaborer une stratégie pour la pratique de la surveillance de la base de données. Compte tenu de la criticité et des dépendances, il est essentiel de surveiller les mesures correctes qui non seulement aident une entreprise à se développer, mais aident également à résoudre les problèmes. Dans chaque catégorie, il existe quelques types de métriques de base de données qu'il faut envisager de surveiller. Voici quelques mesures de surveillance de base de données que les organisations devraient avoir dans leurs pratiques régulières.

Infrastructure: Lorsqu'il s'agit de l'infrastructure de l'organisation, de nombreuses métriques entrent dans le radar pour être surveillées.

-L'utilisation du processeur

-Utilisation du stockage

-Utilisation et utilisation de la bande passante du réseau

-Santé du trafic

Disponibilité: Il est essentiel d'avoir la disponibilité de la base de données à tout moment pour assurer une performance fluide. Il enregistre les plaintes des clients car les outrages peuvent être découverts avant les échecs.

-Utilisation de protocoles tels que Ping ou Telnet pour accéder aux nœuds de la base de données.

-Accès aux ports de base de données et aux points de terminaison

-Découvrir les événements ayant échoué pour les nœuds maîtres

Cadence de production : Pour produire une référence de performance normale, il est crucial de mesurer les débits. Il existe différents types de métriques en fonction du type de base de données. Les mesures standard de base sont indiquées ci-dessous.

-Nombre de connexions et de requêtes de base de données actives

-Temps moyen pour compiler les commandes

-Nombre de transactions réussies

-Nombre de commandes reçues et envoyées

-Temps d'attente pour les points de terminaison et les ports de la base de données

Performance: Il est essentiel de surveiller les performances globales de l'application et de la base de données. En surveillant les performances, il devient facile de détecter les goulots d'étranglement et les problèmes à l'origine des éléments. Voici quelques métriques à mesurer tout en surveillant les performances de la base de données.

-Nombre de blocages et de délais de verrouillage de la base de données

-Tracer les candidatures

-Utilisations du disque virtuel

-Requêtes qui s'exécutent plus lentement que les valeurs de seuil

-Requêtes mortes

Tâches planifiées: Il existe souvent des tâches répétitives appelées emplois. Des tâches qui utilisent du temps, de l'argent et laissent les tâches importantes non attribuées. Microsoft SQL Server ou Oracle ont leurs fonctions intégrées de planification des tâches qui exécutent les tâches selon les priorités. D'autres services doivent utiliser des horaires tiers. Voici quelques métriques à surveiller tout en ayant des planificateurs tiers.

-Sauvegardes de bases de données

-Maintenance de la base de données

-Emplois spécifiques à l'application

Sécurité: La surveillance de la sécurité des bases de données doit fonctionner avec des objectifs de sécurité complets au niveau mondial. Voici quelques mesures minimales que les organisations peuvent surveiller.

-Les tentatives de connexion échouées

-Changements de configuration dans la base de données

-Création de nouveaux utilisateurs

-Mises à jour du mot de passe

-Trafic inhabituel

Journaux: Les journaux sont l'un des pionniers en matière de surveillance. Chaque base de données contient différents types de données de journal contenant chaque événement et enregistrement dans la base de données. Il est avantageux et utile d'avoir gestion des journaux car les journaux contiennent des informations précieuses et sensibles.

-Sorties des travaux planifiés

-Informations sur les utilisateurs et le système

-Événements du système de base de données

Dans l'ensemble, il est très impératif de surveiller la base de données si l'entreprise veut garantir une expérience utilisateur fluide et devenir de plus en plus forte sur le marché. AIOps powered by Motadata est une solution d'exploitation informatique basée sur l'IA qui peut vous aider à surveiller chaque événement et mise à jour se produisant dans votre base de données, car Motadata AIOps chaque événement compte.

Database Monitoring

TRY NOW

What is Database Monitoring?

Tools provide real-time visibility into the health of your database systems by collecting metrics from multiple sources such as operating system logs, application server logs, or even custom applications running on top of your database servers. These metrics can be collected in near real-time to detect potential issues before they impact production workloads. In addition, the ability to monitor these metrics allows you to proactively identify problems that may otherwise go unnoticed until it is too late.

How to Monitor the Database?

There are many ways you can monitor your databases. Some examples include:

– Logging into MySQL via SSH/MySQL Workbench/etc., then viewing logs for each table individually. This method requires that you have access to an instance of MySQL running on another server. You could use this method if you were using Amazon RDS. If you don’t want to pay for AWS services, there’s no need to run MySQL instances yourself; just connect to them remotely through SSH.

– Using tools like Percona XtraBackup, which will back up all tables at once. While it doesn’t provide real-time information, it does allow you to see what happened when a problem occurred.

– Performing regular full backups with MySQL dump, then restoring from these backups. This allows you to restore individual tables without having to create new ones manually. However, this won’t tell you anything about how long things took to complete.

– Running queries against the data itself. The most common way to do this would be by querying the INFORMATION_SCHEMA views directly. These views contain metadata such as column names and types, indexes, etc.

Database Monitoring Metrics

It is important to strategize the practice of monitoring the Database. Considering the criticalness and dependencies, it is essential to monitor the correct metrics that not only help an enterprise grow but also help resolve the problems. Under each category, there are a few types of database metrics one should consider monitoring. Here are a few Database monitoring metrics the organizations should have in their regular practices.

Infrastructure: When it comes to the organization’s infrastructure, a lot of metrics come into radar to be monitored.

-CPU usage

-Storage utilization

-Network bandwidth utilization and usage

-Traffic health

Availability: It is essential to have database availability all the time to ensure a smooth performance. It saves the customer complaints as outrages can be discovered before failures.

-Using protocols such as Ping or Telnet to access the database nodes.

-Accessing the database ports and endpoints

-Discovering the failed events for master nodes

Throughput: To produce a normal performance baseline, it is crucial to measure throughputs. There are different types of metrics based on the type of the Database. The basic standard metrics are as given below.

-Number of active database connections and queries

-Average time to compile the commands

-Number of successful transactions

-Number of received and sent commands

-Wait time for database endpoints and ports

Performance: It is essential to monitor the overall performance of the application and Database. By monitoring the performance, it becomes easy to detect the bottlenecks and problems causing elements. Here are a few metrics to measure while monitoring the performance of the Database.

-Number of deadlocks and database lock timeouts

-Tracing the applications

-Virtual disk usages

-Queries that run slower than threshold values

-Dead queries

Scheduled Tasks: There are often repetitive tasks known as jobs. Tasks that utilize the time, money and leave the important jobs unassigned. Microsoft SQL Server or Oracle have their built-in job scheduling facilities that perform the jobs as per the priorities. Other services need to use third-party schedules. Here are a few metrics to monitor while having third-party schedulers.

-Database backups

-Database maintenance

-Application-specific jobs

Security: Database security monitoring needs to be operating with global-level comprehensive security goals. Here are a few minimum metrics organizations can monitor.

-The failed login attempts

-Configuration changes in the Database

-Creation of new users

-Password updations

-Unusual traffic

Logs: Logs are one of the pioneers when it comes to monitoring. Every Database has various kinds of log data containing every event and record in the Database. It is beneficial and useful to have log management because logs have precious and sensitive information within.

-Outputs of the scheduled jobs

-Users and system information

-Database system events

Overall, it is very compulsion to monitor the Database if the enterprise wants to ensure a smooth user experience and grow stronger and stronger in the market. AIOps powered by Motadata is an AI-Driven IT Operation solution that can help you monitor every event and update occurring in your Database because Motadata AIOps every event counts.