• icône de globe

Surveillance du nuage

Surveillez, analysez et gérez les activités opérationnelles qui se déroulent sur votre site cloud. Obtenez un accès et un contrôle centralisés de l'ensemble du cloud et surveillez de près les services cloud avec Motadata AIOps.

Essayez maintenant

Qu'est-ce que la surveillance en nuage?

La surveillance du cloud est une pratique d'évaluation, de révision et de gestion des activités opérationnelles et de l'infrastructure au sein du cloud. Les solutions de surveillance gardent un œil sur l'ensemble de l'infrastructure cloud et fournissent un accès et un contrôle centralisés. Il est important de surveiller le cloud pour les entreprises informatiques lorsque l'infrastructure est déployée dans des locaux cloud et fortement dépendante des services cloud.

L'accès basé sur les rôles permet aux administrateurs de surveiller l'état opérationnel et la santé du trafic et des éléments du cloud. Bien que le cloud offre un nombre infini de services, il est important d'élaborer une stratégie des pratiques de surveillance en fonction de l'organisation et de l'infrastructure cloud.

Il existe différents types de clouds, tels que privés, publics et hybrides. Les clouds privés sont les plus utilisés dans les organisations privées car ils offrent plus de contrôle et de faisabilité aux services informatiques internes. Cependant, plus l'infrastructure de l'organisation est complexe et différente, plus il devient crucial de surveiller et de maintenir ses performances fluides et sa sécurité.

Que surveiller sur le Cloud ?

L'organisation doit surveiller toutes les mesures des opérations qui se déroulent sur site. De plus, avec les services cloud disponibles, les activités peuvent également fonctionner dans des locaux cloud. Une fois que l'organisation dépend du cloud, il existe diverses métriques à surveiller sur l'infrastructure cloud. Transactions, sécurité, réseaux, déploiement d'applications, opérations DevOps, etc. Voici quelques-unes des opérations sur le cloud que les organisations doivent surveiller.

Machines virtuelles: Il est devenu facile de déployer des opérations à l'aide du cloud et des machines virtuelles. Avec plus de fonctions et de machines, il est vital de surveiller l'infrastructure virtuelle et les machines virtuelles.

Stockage en nuage et base de données: Étant donné que le cloud facilite le stockage des données, où que vous soyez, il est important de surveiller l'infrastructure, la disponibilité, la consommation et les ressources de la base de données.

Conception: Héberger un site web sur le cloud est désormais une pratique courante. Par conséquent, la surveillance du trafic, de la disponibilité et de l'utilisation des ressources doit être une pratique standard pour maintenir une expérience utilisateur fluide sur les sites Web hébergés dans le cloud.

Réseau virtuel: Tout comme les réseaux sur site, la surveillance des réseaux virtuels, des appareils connectés, du trafic, de la santé et des performances du réseau peut être l'un des éléments à surveiller lorsqu'une organisation opte pour un réseau virtuel.

Avantages de la surveillance en nuage

La surveillance dans le cloud aide les organisations à offrir des informations en temps réel sur les différents départements de l'entreprise. Cela améliore la visibilité sur l'ensemble de l'infrastructure et permet d'exécuter en douceur les réseaux, les serveurs et les applications. Il permet également de mélanger la grande quantité de données réparties sur divers emplacements, de suivre le trafic et la consommation des ressources hébergées dans le cloud, d'identifier les anomalies potentielles et de les résoudre avant qu'elles ne causent des dommages irréparables. Voici quelques avantages de la surveillance des activités du cloud.

Tableau de bord unifié: Les outils de surveillance fournissent un tableau de bord unifié à partir duquel l'équipe d'administration informatique peut obtenir des informations sur l'ensemble de l'organisation et garder un œil sur chaque activité, transaction et communication sur le réseau. Il facilite la surveillance et garantit une expérience utilisateur fluide et évite tout dommage potentiel.

Sécurité: L'une des principales raisons de surveiller les activités sur le cloud est de sécuriser l'infrastructure hébergée dans le cloud. Avec les informations sensibles et les données clients, il est essentiel de ne pas avoir de violations de données et de maintenir la confiance des clients. La surveillance du cloud peut permettre aux organisations d'y parvenir.

Performance : Avec l'aide de la surveillance des activités du cloud, cela permet non seulement de maintenir la santé de l'infrastructure, mais également de surveiller les transactions et les métriques au niveau de la base.

Évolutivité: La surveillance des activités du cloud aide une organisation à se développer avec l'infrastructure. La fonction à la demande permet aux entreprises d'ajouter elles-mêmes de nouveaux serveurs ou postes de travail.

Alertes personnalisées: Il est essentiel de s'alarmer, surtout lorsque quelque chose ne va pas dans l'organisation. La proactivité de l'outil de surveillance alerte l'équipe d'administration des erreurs potentielles. De plus, les techniques d'analyse et de surveillance des causes profondes les aident à résoudre ce problème et, ainsi, l'organisation peut offrir une expérience utilisateur fluide et être épargnée des dommages dangereux.

Les services cloud sont la solution incontournable pour les organisations informatiques. Maintenant, ce qui vient ensuite est de surveiller les activités pour s'assurer que toutes les activités se déroulent idéalement et que l'entreprise est opérationnelle tout le temps. La surveillance en général aide non seulement les organisations à maintenir les choses opérationnelles, mais les aide également à se développer et à se sécuriser. AIOps propulsé par Motadata, étant un outil de surveillance intelligent et avancé, peut aider les organisations à surveiller leurs activités et leurs déploiements dans le cloud. L'AIOps de nouvelle génération utilise des technologies telles que l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique pour prévoir les erreurs potentielles et suggérer des modifications pour optimiser les applications.

Cloud Monitoring

TRY NOW

What is Cloud Monitoring?

Cloud monitoring is a practice of evaluating, reviewing, and managing the operational activities and infrastructure within the cloud premise. The monitoring solutions keep an eye on the entire cloud infrastructure and provide central access and control. It is important to monitor the cloud for IT enterprises when the infrastructure is deployed on cloud premises and heavily dependent on cloud services.

The role-based access allows admins to monitor the operational status and health of the cloud traffic and elements. Although the cloud offers infinite numbers of services, it is important to strategize the monitoring practices based on organization and cloud infrastructure.

There are distinct types of clouds, such as private, public, and Hybrid. Private clouds are used the most in private organizations as it offers more control and feasibility to the internal IT departments. However, the more complex and different the organization’s infrastructure is, the more crucial it becomes to monitor and maintain its smooth performance and security.

What to monitor on Cloud?

The organization needs to monitor all the metrics of the operations taking place on-premise. On top of that, with the available cloud services, the activities can function on cloud premises as well. Once the organization is dependent on the cloud, there are various metrics to monitor over cloud infrastructure. Transactions, security, networks, application deployment, DevOps operations, etc. Here are some of the operations on the cloud-premise that organizations should monitor.

Virtual Machines: It has become easy to deploy operations with the help of cloud and Virtual Machines. With more functions and machines, it is vital to monitor the virtual infrastructure and virtual machines.

Cloud Storage and Database: Since the cloud makes it easy to store the data irrespective of where you are, it is important to monitor the database infrastructure, availability, consumption, and resources.

Website: Hosting a website on the cloud is a regular practice now. Therefore, monitoring the traffic, availability, and resource utilization should be a standard practice to maintain a smooth user experience on cloud-hosted websites.

Virtual Network: Just like on-premise networks, monitoring virtual networks, connected devices, traffic, network health, and performance can be one of the things to monitor when an organization is opting for a virtual network.

Benefits of Cloud Monitoring

Cloud monitoring helps organizations offer real-time insights into various departments of the enterprise. This improves the visibility across the infrastructure and enables running networks, servers, and applications smoothly. It also helps to blend the large amount of data distributed across various locations, track the traffic and consumption of cloud-hosted resources, identify potential anomalies, and resolve the same before they cause any unrepairable damages. Here are a few benefits of monitoring cloud activities.

Unified Dashboard: Monitoring tools provide one unified dashboard from where the IT admin team can gain insights into the entire organization and keep an eye on every activity, transaction, and communication across the network. It makes it easy to monitor and make sure a smooth user experience and avoid any potential damage.

Security: One of the primary reasons to monitor the activities on the cloud is to secure the cloud-hosted infrastructure. With the sensitive information and customer data, it is essential not to have any data breaches and maintain customers’ confidence. Monitoring the cloud can make organizations achieve that.

Performance: With the help of monitoring the cloud activities, it not only helps maintain the infrastructure health but also helps monitor base level transactions and metrics.

Scalability: Monitoring the cloud activities help an organization grow with infrastructure. The on-demand facility makes enterprises enable to add new servers or workstations on their own.

Custom Alerts: It is critical to get alarmed, especially when something has gone wrong in the organization. The monitoring tool proactivity alerts the admin team about the potential errors. In addition, the root cause analysis and monitoring techniques help them resolve, and thus, the organization can offer a smooth user experience and be saved from hazardous damage.

Cloud services are everyone’s go-to solution for IT organizations. Now, what comes next is to monitor the activities to make sure all the activities are taking place ideally and the enterprise is up and running all the time. Monitoring in general not only helps organizations keep things up and running but also helps them grow and secure. AIOps powered by Motadata, being one smart and advanced monitoring tool, can help organizations monitor their cloud activities and deployments. The next generation AIOps uses technologies like Artificial Intelligence and Machine Learning to forecast potential errors and suggest changes to optimize the applications.